top of page

La MEUTE
Christelle PINET / association grand écART

DSC_6266.JPG

 

Suite à la crise sanitaire de 2020, qui a fortement impacté l’activité de l’association Grand écART, et après avoir imaginé plusieurs formats dans l’espace public pour contourner les restrictions (cours en extérieur, vidéo/danse, boum flash), Christelle Pinet initie le projet La MEUTE.

La MEUTE est une performance déambulatoire au cœur de la ville. Les danseuses investissent des espaces urbains, parfois ordinaires, parfois invisibilisés, et les révèlent par le mouvement, en y insufflant une dimension poétique et sensible.
Les déplacements s’organisent collectivement, à la manière d’une meute, en recherche d’une présence renouvelée dans l’espace public.

Ces déambulations visent à sortir l’élève du cadre traditionnel du cours pour proposer une expérience incarnée, vécue par le corps et le mouvement, en dialogue avec le patrimoine bisontin. Il s’agit d’observer la ville autrement, d’en éprouver l’architecture et l’urbanisme, et de trouver des formes de lâcher-prise dans des lieux non dédiés à la danse.
L’attention se porte l’environnement immédiat et les interactions, afin de créer un moment de partage singulier avec les autres participantes et les passant·e·s.

A ce jour, 10 performances ont déjà eu lieu à Besançon, notamment lors du festival Jours de danse organisé par la Cie Pernette (juin 2022), pour les  10 ans de la fanfare Battant le 17 septembre 2022,  accompagnées de musicien.ne.s en liv, ainsi que pour l’ouverture du festival Faites moins d’Bruit le 28 avril 2023.

Dans le cadre du projet "Une semaine avec…" initié par La Rodia, une partie de 𝙇𝙖 𝙈𝙀𝙐𝙏𝙀 a eu la chance de danser aux côtés de La Chica lors de son set électro au Bastion le jeudi 14 mars 2024, puis le samedi 8 mars 2025 à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Une carte blanche a par ailleurs été confiée à Christelle Pinet et à la MEUTE pour le festival Détonation.

Les autres éditions ont été menées de manière plus confidentielle, hors cadre événementiel ou festivalier.

Elles forment la MEUTE :

Monia Berkani, Capucine Cupillard, Emeline Douard, Morgane Floch, Clémentine François, Marion Gregori, Solène Henriot, Mélaine Henry,

Karine Lalubie, Marion Lebeau, Virginie Maillotte, Emilie Negro, Sandrine Orlandini, Elodie Panier, Aurélie Perrey, Christelle Pinet, Capucine Rizzon, Carmen Rodrigues, Cloé Sanglard, Katia Vagneux Tournoux et Zoé Wojcik.

bottom of page